La peau est bien plus que la surface de notre corps. En réalité, c’est un organe à part entière, qui a besoin qu’on prenne soin d’elle.
Véritable barrière protectrice, notre peau est le reflet de notre santé, de notre environnement et de notre hygiène de vie. Pourtant, sa complexité reste souvent méconnue !
Saviez-vous que la meilleure manière d’avoir une belle peau, c’est de la comprendre ?
Pour accompagner votre beauté naturelle avec respect et savoir-faire, Oriyumi vous invite à plonger dans ce fabuleux monde cutané, où chaque couche joue un rôle essentiel.

La peau, une structure complexe aux multiples fonctions
Avant de choisir votre crème de jour ou de nuit, il faut prendre le temps de comprendre la peau.
Déjà, sachez que notre peau est composée de 3 couches principales. Et chacune a des fonctions spécifiques.
1 – L’épiderme
L’épiderme, la couche la plus superficielle, est formée de kératinocytes, mélanocytes et cellules immunitaires comme les cellules de Langerhans.
Elle assure la fonction première de protection grâce à sa couche cornée, compactée et imperméable. En effet, c’est elle qui reçoit toutes nos agressions du quotidien (pollution, froid, chauffage )
2 – Le derme
Le derme, quant à lui riche en fibres de collagène et élastine, donne à la peau son élasticité et sa résistance mécanique. C’est aussi un tissu conjonctif vascularisé comportant fibroblastes et terminaisons nerveuses.
3 – L’hypoderme
L’hypoderme est une couche profonde composée principalement de cellules adipeuses. Elle participe à la protection thermique et aux réserves énergétiques de l’ensemble de la peau.
Comme vous pouvez le voir, chaque couche de notre peau joue un rôle individuel. Mais elles travaillent aussi main dans la main !
Elles agissent en symbiose, pour assurer l’hydratation de la peau, réguler la température corporelle via les glandes sudoripares et sébacées, et protéger contre les agressions extérieures — qu’elles soient chimiques, microbiennes, thermiques ou mécaniques. o
Le rôle fondamental de la couche cornée et du film hydrolipidique
C’est dans la couche cornée de l’épiderme que réside la première ligne de défense.
Composée de cellules compactées (les corneocytes), elle est recouverte d’un film hydrolipidique : un mélange d’eau, de sébum et de lipides qui maintient la peau hydratée, souple et protectrice.
Les glandes sébacées sécrètent le sébum, essentiel pour former cette couche protectrice, tandis que les glandes sudoripares participent à la thermorégulation grâce à la transpiration.
La qualité et l’intégrité de cette barrière sont absolument essentielles. Une peau dont la fonction barrière est altérée est plus sujette à la déshydratation, aux inflammations et aux imperfections comme les rougeurs ou l’eczéma.
Ce qui veut dire que si vous ne prenez pas soin de votre épiderme, vous allez le voir directement. Vous aurez des sécheresses, des rougeurs et des inflammations… Si c’est le cas, changez votre routine beauté !
Vous pouvez alors choisir une crème nourrissante comme notre Crème Perfection Jeunesse ou notre Crème Sublime. Riches en actifs végétaux naturels, nos soins visage savent ce qui est bon pour votre peau. Ils permettent non seulement d’hydrater votre visage, mais également de renforcer les fonctions protectrices de votre épiderme.

La régénération cellulaire : la clé de la jeunesse cutanée
La peau renouvelle son épiderme tous les 28 jours environ, un processus appelé renouvellement cellulaire. Dans la couche basale de l’épiderme, les cellules souches se divisent pour donner naissance aux nouveaux kératinocytes.
Au fil du temps, ce renouvellement ralentit, et la qualité de la kératine et des lipides diminue. Parmi d’autres choses, ça affecte notamment la cohésion des cellules, la protection contre les agressions et la résilience de la peau, contribuant au vieillissement cutané.
Pour encourager le renouvellement de vos cellules, Oriyumi vous recommande de faire un gommage visage par semaine. Choisissez un soin gommant et hydratant, comme notre Masque Radiant ! Grâce à sa double exfoliation, il gomme les impuretés et relance la régénération cellulaire, tout en protégeant l’épiderme.
Comprendre son type de peau pour mieux la choyer
Toutefois, pour choisir les soins visage adaptés à vos besoins, il faut connaître votre type de peau.
La peau peut être sèche, grasse, mixte, sensible ou mature. Et surtout, chaque type a des besoins spécifiques ! Un soin parfait pour une peau mixte ne conviendra pas à une peau grasse, et vice versa.
Vous voulez en savoir plus sur les différents types de peau ? Oriyumi vous donne quelques infos :
- Les peaux sèches manquent souvent de sébum et sont sujettes à la déshydratation et aux sensations d’inconfort
- Les peaux grasses peuvent avoir une hyperactivité des glandes sébacées, générant des imperfections et un film hydrolipidique épais
- Les peaux sensibles ont une fonction barrière plus fragile, plus perméable aux irritants
- La peau mature voit la baisse progressive de la production de collagène et d’élastine, ce qui entraîne l’apparition de rides et le relâchement cutané
Adapter votre routine beauté à votre type de peau, c’est la clé pour préserver votre capital jeunesse et beauté.
Comment savoir quel est votre type de peau ?
Cependant, pour adapter votre skincare routine à votre type de peau, encore faut-il connaître vos besoins. Oriyumi vous apprend à faire un auto-diagnostic pour connaître votre type de peau .
Nettoyez votre visage avec un nettoyant doux pour éliminer toutes traces de maquillage et impuretés.
Patientez 30 minutes sans appliquer aucune crème ni toucher votre visage, pour que la peau retrouve son état naturel.
Prenez un papier absorbant ou un mouchoir et tamponnez sur différentes zones du visage : la zone T (front, nez, menton) et les joues…
- Si le mouchoir est huileux partout, vous avez une peau grasse.
- Si seule la zone T est huileuse, votre peau est mixte.
- Si aucune trace d’huile n’apparaît, votre peau est probablement sèche ou normale.
Observez et touchez la peau : est-elle confortable, sèche, rêche ou brillante ? Identifiez les sensations d’inconfort : tiraillements, rougeurs, picotements…
Une fois que vous avez identifié votre type de peau, il ne reste plus qu’à adapter votre hygiène de vie pour lui donner ce dont elle a besoin !
La peau et le vieillissement cutané : agir en harmonie
Le vieillissement cutané est un phénomène naturel, mais il peut être ralenti par une routine de soin adaptée.
Par exemple, les soins riches en acide hyaluronique, en antioxydants et en peptides, permettent d’hydrater intensément. Ils participent aussi à stimuler la production de collagène et à soutenir les fibres d’élastine, préservant ainsi la fermeté et la tonicité de la peau.
Les crèmes anti-âge, quand elles sont bien choisies, contribuent à réduire les rides et à atténuer les ridules, en nourrissant la peau en profondeur.
Associés à une hygiène de vie saine et à une protection solaire continue, elles optimisent la beauté naturelle durable de la peau.

Le rôle des soins Oriyumi pour accompagner votre peau
Chez Oriyumi, nous respectons scrupuleusement la structure naturelle de la peau et sa complexité. Nos cosmétiques végétaux, formulés avec passion, sont conçus pour :
- Nourrir et renforcer la barrière cutanée
- Optimiser l’hydratation avec des ingrédients naturels comme l’aloe vera, le beurre de cacao et l’huile d’argan
- Apporter un confort durable même aux peaux sensibles
- Prévenir les signes visibles du vieillissement cutané sans promesses irréalistes
Notre gamme conjugue ainsi éthique, efficacité et plaisir sensoriel.
Le secret d’une peau saine : la connaissance et le respect ![]()
Avant de choisir un soin du visage, il faut comprendre la peau. Ses besoins, sa structure, ses rôles de protection et thermorégulation… Ce n’est qu’une fois que vous connaîtrez la nature de votre peau, que vous pourrez choisir des soins adaptés.
Chez Oriyumi, nos produits visage sont pensés pour couvrir tous les besoins essentiels. Hydratation ou effet lissant : à vous de choisir quelle crème naturelle vous convient le mieux
Prenez soin de votre peau avec Oriyumi, l’alliance parfaite entre nature et science douce.